Quels sont les avantages et inconvénients des aciers Carbone en coutellerie ?

Comme son nom l’indique, l’acier en carbone est un acier composé d’alliage en carbone. Les autres composants d’alliages sont en quantité plus faible. On reconnaît l’acier en carbone par son aspect mat et ses propriétés plus sensibles à la corrosion. Mais de les choisir, il convient de connaître ses avantages et inconvénients.

Les caractéristiques des aciers en Carbone

La principale caractéristique de l’acier en Carbone c’est qu’il est composé d’un mélange de fer et de carbone. Ce type d’acier est classé en plusieurs catégories. Cela dépend entre autres de la composition, de ses propriétés et de son application. Le critère de base de cet acier est le pourcentage de carbone. Ainsi, on distingue trois types d’acier en carbone, à savoir :

  • L’acier à faible quantité de carbone avec une teneur allant jusqu’à 0,3 %
  • L’acier à moyenne quantité de carbone dont la teneur en carbone est comprise entre 0,3 et 0,6 %
  • L’acier à haute quantité de carbone avec une teneur dépassant 0,6 %

La quantité de l’adjuvant de phosphores et de soufre va déterminer la qualité d’un type d’acier donné. Une faible teneur en carbone est souvent caractérisée par une douceur et une bonne soudabilité. Plus le taux de carbone est élevé, plus l’acier est difficile à plier, souder et couper.

Les avantages d’un acier Carbone en coutellerie

Avant d’opter pour un acier Carbone, il convient de connaître les avantages et inconvénients des aciers Carbonne en coutellerie. Parmi les avantages de ce type d’acier, un couteau avec un acier en carbone offre un tranchant beaucoup plus efficace. En effet, le carbone procure à l’acier une dureté sans pareil. De même, ce type d’acier est beaucoup plus facile et plus rapide à aiguiser. Il peut être affûté seulement 2 à 3 fois par an avec un outil à aiguiser. 

En outre, contrairement à l’acier inoxydable, l’aiguisage et la tenue du tranchant durent plus longtemps. Les couteaux en acier de carbone sont souvent conçus à la main de manière artisanale par des maîtres forgerons. Enfin, les lames en carbone sont aussi beaucoup plus minces. De ce fait, leurs coupes sont encore plus précises qu’un acier ordinaire. L’acier en carbone peut être utilisé dans un certain nombre d’industries.  

Les inconvénients de l’acier en Carbone

Les aciers en carbone ne présentent pas que des avantages. Ils possèdent également un certain nombre d’inconvénients. Effectivement, les couteaux avec un acier en carbone sont plus sensibles à l’oxydation et à la corrosion. Au fil du temps, des taches peuvent s’accumuler sur la lame du couteau. Ce n’est en aucun cas un défaut, c’est tout à fait normal. Pour éviter ces inconvénients, il requiert un entretien particulier. Cela permettra de le protéger contre la rouille.

En l’occurrence, vous devez éviter de laver l’acier en carbone au lave-vaisselle, mais à la main. Songez également à les essuyer et à les sécher tout de suite après le lavage. L’eau risque de rouiller l’acier si elle s’y dépose trop longtemps. Il est conseillé d’huiler les aciers en carbone de temps en temps avec de l’huile minérale pour les préserver.