Pourquoi les couteaux Damas ont la côte en ce moment ?

L’acier Damas fut un matériau utilisé pour la fabrication d’armes au Moyen Âge. Il présentait des caractéristiques hors normes grâce à une technique de fabrication particulière qui s’est éteinte au fil du temps. Pourtant, les couteaux Damas sont toujours présents et sont de plus en plus prisés. On vous explique pourquoi.

Un accessoire décoratif

La première raison qui pousse les gens à opter pour un couteau damassé est sans doute son côté esthétique particulier. C’est d’ailleurs l’élément qui a contribué à sa renommée, en outre sa praticité au quotidien. Le couteau Damas est principalement orné de motifs moirés qui le rendent visiblement attractif par rapport aux couteaux classiques. Ces motifs sont à priori obtenus grâce à une succession de procédés de pliage et de mélange entre des couches d’acier et de carbone.

Néanmoins, les motifs des couteaux damassés ne sont pas parfaits. Cette imperfection peut être une garantie d’une fabrication artisanale en plus du prix. Alors, faites attention aux couteaux damassés industriels qui ne reprennent que les motifs et non les caractéristiques principales de l’acier Damas. Vous le remarqueriez sans doute à vue d’œil que les motifs sont trop parfaits et peuvent provenir des techniques d’impression ou de gravure.

Des modèles variés pour tous les goûts

Précédemment vu, ce sont les motifs qui ornent le couteau damassé qui le rendent particulièrement attractif. Il existe plusieurs types de motifs qui peuvent être issus de la technique d’assemblage et de pliage utilisée. Le motif aléatoire est le plus populaire, ce qui rend un couteau damassé unique en son genre. Pour obtenir des motifs plus variés, les fabricants manipulent de manière spécifique les couches d’acier lors du forgeage. Ils jouent en même temps avec la teneur en carbone des couteaux pour concevoir des couteaux originaux.

Toutefois, la qualité des lames en acier Damas ne doit en aucun cas être perturbée par les changements de motifs. L’acier Damas doit toujours rester dur, résistant et tranchant. Qu’il soit utilisé en cuisine, en chasse ou encore pour la collection, le couteau damassé reste un élément à la fois luxueux et pratique pour les ménages.

Les avantages du couteau Damas

En dehors de son côté esthétique, le couteau Damas présente encore plusieurs avantages.

  • Dureté

L’acier Damas est autrefois réputé pour sa dureté. Cette propriété lui vient surtout d’un traitement thermique de l’alliage d’acier et de carbone. Une forte teneur en carbone permet en effet de garantir la solidité de l’alliage, tandis qu’ une faible teneur permet d’avoir plus de flexibilité.  

  • Tranchant

Le couteau Damas possède une lame tranchante qui peut aisément couper n’importe quel élément. Ce n’est pas pour rien que l’acier Damas fut utilisé comme matériau pour la fabrication d’armes. Les chefs de restaurant et les chasseurs professionnels utilisent ce genre de couteaux pour gagner du temps.

  • Résistance

La résistance du couteau Damas dépend surtout de la composition de la lame. Si le carbone offre une grande solidité de l’ensemble, associé à l’acier inoxydable, il peut aussi offrir une grande résistance à la corrosion et à l’humidité.

  • Entretien

Avec une lame tranchante et résistante, vous n’avez pas besoin d’aiguiser votre lame régulièrement.