Quels sont les pays où l’arabe littéraire est parlé ?

La langue arabe est très parlée à travers le monde, et ce, depuis le VIIe siècle. Plusieurs personnes s’en servaient pour des échanges commerciaux et internationaux ou comme langue maternelle dans certaines cultures. Aujourd’hui, cette langue, qui doit sa propagation à l’Islam est parlée dans près de 27 pays, soit par plus de 300 millions de personnes à travers le monde. Ainsi, si vous êtes un adepte de la découverte de nouveaux horizons, il est important de connaitre les contrées ayant l’arabe comme leur langue officielle. Cet article vient à point nommé pour vous renseigner sur les pays où l’arabe littéraire est parlé.

Pourquoi est-il important d’apprendre l’arabe ?

Enrichir ses connaissances est la première raison qui pousserait une personne à apprendre une langue étrangère. Au-delà de cet aspect, nous sommes à une ère où de plus en plus d’opportunités sont offertes aux personnes qui savent manier plusieurs langues.

Aujourd’hui, et comme pour la plupart des langues officielles notamment l’anglais, le français ou l’espagnol, l’arabe est aussi inclus dans le système éducatif de plusieurs pays. Par ailleurs, apprendre l’arabe vous ouvre les portes sur certaines opportunités économiques et culturelles du monde. En effet, de nombreux pays ayant pour langue officielle l’arabe sont de riches commerçants de produits divers dont le pétrole, les bijoux et tissus sophistiqués, etc.

C’est ainsi un précieux atout que de savoir non seulement parler, mais aussi écrire une dans une langue donnée, qui plus est étrangère.

Quel arabe apprendre et parler ?

Savoir quel arabe apprendre et parler dépend de l’usage que vous en ferez et surtout, de votre pays de destination. Il existe en effet deux types d’arabe que sont l’arabe littéraire ou classique et l’arabe dialectal ou vernaculaire.

L’arabe littéraire

Encore appelée Arabe classique, Arabe coranique ou Arabe éloquent, ce type d’Arabe est le plus enseigné au monde. C’est la langue associée à l’écrit, autrement dit à la littérature, à l’éducation, à la science pour ne citer que ces domaines. Cependant, très peu de personnes parlent cette variété de la langue arabe, soit seulement 120 millions d’Arabes.

L’arabe dialectal

Ce type de langue arabe est le résultat d’un brassage de langues sud-arabiques et berbères. Même s’il est considéré comme étant vulgaire, l’arabe vernaculaire est en effet le socle de toute une culture et de toute une tradition. Il n’est pas étonnant que plus de 200 millions d’arabophones le parlent de nos jours.

Dans quelles régions du monde parler l’arabe littéraire ?

Maintenant, que vous connaissez les deux variétés de la langue, il convient de savoir laquelle vous est plus appropriée. Comme mentionné plutôt, le type d’arabe que vous manierez est fonction de vos objectifs. Si vous planifiez vous installer dans un pays arabophone, il n’est d’aucun doute que l’arabe dialectal est celui qu’il vous faut.

Si par contre, vous êtes plus tourné vers la communication et la littérature, l’arabe classique est fait pour vous. C’est d’ailleurs mieux de maîtriser l’arabe littéraire puisqu’il est officiellement reconnu dans tous les pays arabes que ce soit l’Arabie Saoudite, l’Égypte, la Tunisie, le Maroc, etc.