Le Village de Caussens

La porte du Bonheur

Ecologie

Quelle lampe à poser choisir pour le salon ?

Le salon est sans doute la pièce de vie la plus importante de la maison. Il permet d’accueillir les invités et de passer de bons moments en famille. Dans cette optique, il doit être à la fois confortable et chaleureux. Le choix de l’éclairage fait partie des éléments à prendre en compte pour rendre une salle de séjour conviviale et reposante. Justement, quelle lampe à poser choisir pour le salon ?

 Opter pour l’éclairage fonctionnel

Il convient de savoir qu’il existe différents types d’éclairage de salon. Mais lorsqu’il s’agit d’une lampe à poser, il est conseillé de choisir une lumière fonctionnelle. Elle permet d’illuminer une zone précise. C’est la spécificité d’une lampe à poser. Elle est pensée pour assurer un rôle spécifique. Elle vient compléter l’éclairage général qui peut être un modèle mural ou plafond.

La lumière d’appoint, car il s’appelle également ainsi, intensifie davantage la luminosité pour vous permettre de réaliser une tâche ayant besoin de beaucoup de précision. En joignant l’utile à l’agréable, la lampe à poser améliore l’ambiance lumineuse du salon. Quant à l’installation, on peut :

  • mettre une lampe à poser pour salon près d’un fauteuil design ;
  • poser une lampe à poser pour salle de séjour au-dessus d’une table basse ;

Choisir une lampe à poser selon sa décoration d’intérieur

À chaque style d’intérieur son style d’éclairage. Ainsi, vous devez choisir une lampe qui répond aux exigences de vos intérieurs. Si vous souhaitez donner du style Nordique à votre salon, vous avez intérêt à choisir un éclairage scandinave. Pour vous aider, cet accessoire se compose de lampes de table en bois et d’une lumière chaude plus proche de la lumière des bougies que des néons. 

Par contre, pour apporter une touche contemporaine à une salle de séjour, il convient de choisir des lumières de style moderne. Elles sont disponibles sous toutes leurs formes. Vous n’avez qu’à choisir l’éclairage contemporain qui répond à vos besoins et à vos attentes. Il est à noter qu’il existe plusieurs éclairages qui s’intègrent à tous les styles d’intérieurs, entre autres l’éclairage de style bohème ou encore de lumière de style vintage.

Miser sur l’éclairage décoratif

La salle de séjour se doit d’être attirante pour le plaisir des occupants de la maison et des invités. C’est pourquoi l’éclairage d’ambiance est l’allié pour une salle de séjour originale. Celui-ci apporte une touche personnelle à l’ambiance lumineuse. Sur le marché, on peut trouver une panoplie de lampes à poser amusantes et funky. La couleur rentre ici dans le choix de la lumière.

La lampe à poser blanche reste l’idéal. De par sa couleur chaude, elle permet de gagner en luminosité. Seulement, ce type d’éclairage n’est pas tellement décoratif. Il convient donc d’installer plus d’une lampe à poser dans le salon. La lumière chaude est prisée pour sa large diffusion tandis que les modèles de couleur vive tels que le rouge ou le jaune servent particulièrement à créer une atmosphère unique à la pièce.