Quelle est la meilleure litière pour lapin ?

L’installation d’une litière dans une cage spacieuse lui offre la possibilité de jouir d’un confort inégalé. Pour assurer son bien-être, il est aussi important de mettre en place une litière au fond de la cage de votre lapin. Découvrez la meilleure litière adaptée à votre lapin.

Les litières idéales pour les lapins

Pour garantir le confort et l’aise de votre animal de compagnie, vous avez la possibilité de choisir :

  • Les copeaux de tremble ou de peuplier : ils présentent une excellente propriété absorbante. De plus, ils avancent une odeur discrète qui assure un environnement sain et propre à votre lapin.
  • La pulpe de papier : ce type de litière se montre volatile et présente un caractère absorbant élevé.
  • Le lin et le chanvre en paille : sont les meilleures matières pour servir de litière pour un lapin. Ils procurent une douceur sans égale. De plus, ils ont l’avantage de ne pas se coller sur les poils de votre animal de compagnie. Ainsi, le toilettage de votre lapin se montre facile. Le chanvre présente aussi une propriété bienfaitrice pour les humains, car il ne provoque aucune réaction allergique. Toutefois, sa capacité absorbante se montre un peu limitée.

Miser sur des matériaux à mettre en sous-couche

Même si vous faites l’acquisition de la meilleure litière pour lapin, si vous ne connaissez pas les propriétés et la bonne configuration de chaque litière, vous mettez votre mammifère aux longues oreilles dans un environnement crasseux et dégoûtant. Vous devez savoir que les copeaux de pin se montrent plus légers, il est plus judicieux de les mettre en sous-couche. De ce fait, vous ne risquez pas de trouver les copeaux sur les poils de votre lapin ou partout dans la cage de votre lapin. Il est aussi important de savoir que les résineux ne doivent pas entrer en contact direct avec votre animal de compagnie. Vous devez également garder en tête que les grains en fibres de bois agglomérées se révèlent efficaces pour absorber les odeurs. Cependant, ils se décomposent facilement. Ainsi, il est préférable de les placer en sous-couche.

Les avantages de bien choisir la litière de votre lapin

Bien choisir la litière de votre lapin vous offre la possibilité d’entrer en possession d’un modèle de qualité. La meilleure litière vous permet de prévenir les problèmes de santé liés à la mauvaise hygiène de la cage de votre lapin. La mise en place d’une litière de bonne qualité vous permet également de faire profiter à votre animal de compagnie d’une cage exempte de mauvaises odeurs. Il est toutefois conseillé d’entreprendre un entretien quotidien de l’habitat de votre lapin, même si vous avez en votre possession de la meilleure litière. Dans l’éventualité où votre lapin mange sa litière, il est plus judicieux de la tapisser d’une grille de protection non piquante. Les grilles coupantes peuvent occasionner des problèmes au niveau du système digestif. Dans la mesure où vous changez la litière, il vous est recommandé de mélanger quelques anciennes litières avec les nouvelles pour que votre lapin s’y habitue facilement.