Quel est le principe du travail collaboratif ?

Le travail collaboratif est un mode de travail qui consiste à s’entraider. Le but de cette méthode de travail est d’atteindre le même objectif tout en travaillant ensemble. Pour y arriver, cette technique a besoin de certains principes. Pour en savoir plus sur les principes du travail collaboratif, suivez cet article.  

La non-hiérarchie

Pour que tous les membres de l’équipe puissent travailler sur le même projet en toute collaboration, la hiérarchie doit s’effacer. C’est le premier principe du travail collaboratif. Lors de la réalisation de tous les projets, chaque membre du groupe doit être sur un pied d’égalité. Afin d’atteindre ce même objectif, tout le monde est libre de proposer ses idées. Tous les collaborateurs de l’entreprise sont obligés de travailler sur le même projet.

Bien évidemment, les responsabilités sont partagées durant la réalisation d’un travail collaboratif. Le but n’est pas seulement d’atteindre le même objectif, mais également d’améliorer le quotidien de chaque collaborateur. Si un membre de l’équipe a une proposition à soumettre, c’est toute l’équipe qui valide cette idée. Le but est aussi d’offrir à chaque collaborateur une tâche à faire tout en l’encourageant à réfléchir. En optant pour le travail collaboratif, l’entreprise joue sur la transparence

Le partage de connaissance

Tous les collaborateurs de votre entreprise n’ont pas les mêmes expériences ni les mêmes connaissances. D’où l’avantage de ce travail collaboratif. Le but est d’encourager les membres à parler de leurs formations ou encore de leurs expériences. Le fait d’opter pour cette méthode de travail incite les personnels à s’entraider. Les talents ainsi que les connaissances différentes sont utilisés pour atteindre le même but.

Ce partage de connaissance a pour objectif d’installer une nouvelle forme de communication. Ainsi, l’entreprise est tout à fait en mesure de développer une intelligence active. Pour réaliser cette étape, certaines sociétés optent pour l’utilisation d’outils plus efficaces dans les méthodes collaboratives tels que :

  • Des réseaux sociaux d’entreprise
  • Des plateformes de visioconférence
  • Des messageries instantanées
  • Des logiciels de gestion de projet

Le fait d’opter pour ces outils permet aux membres d’optimiser la communication ainsi que les échanges.

L’augmentation de la productivité

C’est la principale raison qui pousse les entreprises à opter pour ce mode de travail. En plus de renforcer la cohésion entre les collaborateurs, le travail collaboratif leur permet d’augmenter leur productivité. Mais, afin d’atteindre cet objectif commun, l’entreprise est obligée de travailler avec différents outils. Ce sont ces derniers qui peuvent les rendre plus productifs. Avec ces plateformes de visioconférence ou encore ces messageries instantanées, les documents sont faciles à partager. 

Ce qui permet à toute l’équipe de gagner encore plus de temps. Le gain de temps est aussi considéré comme le meilleur moyen d’augmenter encore plus la productivité de l’entreprise. Les documents sont également visibles par tous. Ainsi, tous les membres de l’équipe sont en mesure de connaître l’état de chaque projet à tout moment. Cette solution permet à chaque collaborateur de trouver facilement les erreurs à corriger. C’est aussi cette transparence qui garantit la responsabilisation de chaque membre.