Que symbolise Pégase ?

Les mythes de Pégase et de Bellerophon, en plus d’être liés, nous transmettent divers enseignements.

On dit que Méduse a été décapitée et de son cou est sorti Pégase, qui était un cheval ailé qui volait comme s’il courait dans les airs. Bellerophon, monté sur Pégase, a tué la Chimère et a vaincu de nombreux guerriers comme les Solimos et les redoutables Amazones.

Alors, Bellerophon prétendit être vénéré comme une divinité pour avoir accompli ces exploits, et essaya d’atteindre l’Olympe (demeure des dieux) ; mais Zeus le renversa, le laissant en mauvais état ; au lieu de cela, il reçut Pégase et l’immortalisa.

Découvrez les nouvelles figurines de Pégase chez notre partenaire en visitant cette page.

statue de pégase

Symbolique

Bellerophon représente la fierté ; c’est l’être humain qui a beaucoup accompli et se croit plus que les autres, et pense donc que tout le monde devrait le « vénérer », jusqu’à ce qu’il lui arrive quelque chose qui le fasse se heurter à la réalité, recevant ainsi une leçon d’humilité.

Richard Wilhelm, un philosophe allemand, a écrit : « Le Pégase est le symbole des pensées qui dépassent les limites de l’espace et du temps.

Les ailes représentent « l’élévation à un niveau supérieur ». La monstrueuse Méduse représente la négativité que nous devons éradiquer afin de faire ressortir le meilleur de nous-mêmes, c’est-à-dire Pégase.

Le Pégase est donc un symbole d’imagination et d’inspiration, mais il symbolise surtout la purification et l’élévation de l’âme.

On peut également interpréter le Bellerophon comme le corps qui reste dans le plan physique, et Pégase comme l’âme immortelle qui monte dans un plan supérieur.

Le Pégase, personnage de la mythologie grecque, est un cavalier ailé, fils de Poséidon et d’Argon. Son nom vient du terme pegé, qui signifie source. Pégase serait né dans les sources de l’océan, c’est pourquoi sa symbolique est liée à l’eau.

En buvant dans la fontaine du Pyrène, Pégase aurait été battu avec le casque à la main, faisant jaillir une fontaine ailée. C’est pourquoi le symbolisme de Pégase est lié aux troubadours, aux tempêtes et aux rivières, symbolisant également la sagesse de Zeus.

Pégase symbolise la relation entre la fertilité et l’altitude, comme un nuage transportant de l’eau fertile.

Comme le cheval, Pégase symbolise l’impétuosité des désirs, de l’instinct animal. Mais lorsque l’homme et le cheval ne font plus qu’un, ils donnent naissance à une autre figure mythique : le centaure. La représentation du centaure symbolise l’identification de l’homme avec les instincts animaux.

Pégase, symbolise l’élévation réelle, l’imagination créatrice, les qualités spirituelles supérieures, au-dessus des périmètres des perversions des instincts.

Pégase, le cheval ailé, créateur des sources et avec les ailes, représente la créativité spirituelle et symbolise l’inspiration poétique.