Les échecs sont bons pour la santé des enfants et des adultes

Les échecs sont un jeu très recommandable non seulement pour les enfants mais aussi pour les adultes. En fait, de nombreuses études confirment qu’après quelques mois de formation, les échecs peuvent augmenter le QI, les compétences d’apprentissage et améliorer la concentration.

Pour garder votre esprit en forme, entraînez votre cerveau avec Stimulus, grâce à des exercices qui mettront à l’épreuve votre attention, votre mémoire, votre raisonnement…

Jouer aux échecs présente de nombreux autres avantages, outre ceux de jouer en famille, voyons lesquels.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter cet article qui explique comment apprendre à jouer aux échecs à vos enfants.

apprentissage échecs enfants parents

Les avantages de jouer aux échecs

1- Il développe la mémoire.
Pour jouer aux échecs, vous devez vous souvenir des stratégies de votre adversaire. Il a été prouvé que jouer aux échecs améliore la mémoire.

2- Il exerce le cerveau.
Les échecs sont très bénéfiques pour le cerveau car les joueurs utilisent les deux hémisphères du cerveau, ce qui est très sain. C’est l’un des avantages les plus connus du jeu d’échecs chez les adultes.

Les experts en neurobiologie confirment que de nombreuses zones du cerveau sont activées lorsque nous jouons aux échecs, telles que les fonctions de créativité, d’intuition et de reconnaissance d’images

3- Augmente la créativité.
L’un des plus grands avantages de jouer aux échecs chez les enfants est qu’ils développent le côté le plus créatif, en augmentant leur imagination, en étant plus réceptifs aux nouvelles idées.

4- Il augmente la capacité de lecture.
Dans ce jeu, l’attention et la concentration sont favorisées, l’exercice permanent de ces capacités contribue au renforcement de la capacité de lecture.

5- Il augmente le QI.
Diverses études montrent que jouer aux échecs peut augmenter le QI, ce qui contribue à améliorer la capacité à répondre aux problèmes. En âge scolaire, les jeunes et les enfants qui pratiquent fréquemment ce sport obtiennent de meilleurs résultats dans leurs classes.

6- Sens des responsabilités.
Chaque coup sur le plateau est une décision qui ne peut être annulée, comme dans la vie elle-même. Un enfant qui apprend cela dès l’enfance sera un adulte à part entière et responsable.

7- Aide à résoudre les problèmes.
Une partie d’échecs peut ressembler à un puzzle qui doit être résolu. Les élèves qui jouent régulièrement aux échecs améliorent donc leurs compétences en mathématiques.

8- Il augmente la concentration.
Pendant un match, il est essentiel de rester concentré et cela se reflétera dans d’autres facettes de la vie quotidienne.

Il semble évident que les échecs exercent l’esprit comme le jogging exerce les jambes. Tous ceux qui ont joué aux échecs comprendront ce que je dis, ils se souviendront que pendant une partie le niveau de concentration est si intense qu’il semble que tout autour de nous le monde cesse d’exister, nous ne voyons que des variantes et des dizaines de coups possibles tandis que le reste devient secondaire. En exerçant notre esprit de cette manière, nous le garderons agile et en forme, ce sera votre gymnastique particulière.

Mais ce ne sont pas que des paroles, nous avons de plus en plus de preuves des améliorations au niveau du cerveau dont bénéficient les personnes qui pratiquent les échecs. Plusieurs études médicales sur le cerveau ont choisi les échecs pour leurs tests, une activité qui demande un grand effort mental est idéale pour ce type d’essai. En bref, l’idée est de prouver qu’en pratiquant des activités comme les échecs, le cerveau vieillit plus lentement, ce qui permet de prévenir la démence sénile et même la maladie d’Alzheimer.