Le bracelet Mala : de quoi s’agit-il et comment l’utiliser ?

Le bracelet tibétain Mala est devenu à la mode. Si vous aussi vous voulez vous y mettre, découvrez dans cet article son origine et ses bienfaits ainsi que ses vertus. 

Comme vous vous en doutez sûrement, le bracelet Mala n’est pas un simple bijou à but esthétique. Ce bracelet possède une signification spirituelle profonde et ne doit pas se porter n’importe comment. 

Comprendre le bracelet Mala

Le bracelet Mala est un bracelet d’origine bouddhiste et tibétain. Le mot “mala” signifie guirlande de perle dans le sens de la méditation. 

Le bracelet Mala existe depuis plus de 3000 ans et est d’origine Indien. Il est utilisé dans la pratique du bouddhisme et de l’hindouisme. Le bracelet mala est l’équivalent d’un chapelet mais ne connaît pas réellement l’origine de la confection de ce dernier. Elle est donc utilisée comme un bracelet de prière et de méditation. 

Constitution du bracelet Mala 

Le bracelet Mala est conçu à partir de différentes matières ainsi que de tailles. Par tradition, ce type de bracelet est confectionné par des petites perles de bois de santal avec plusieurs nuances de couleurs. 

Le nombre de perles qu’il comporte est précis qui est de 108 précisément. Ce nombre fait référence à plusieurs éléments dont :

·         Les 108 différents noms de Bouddha

·         Les 108 épreuves subies par Bouddha

·         Les 108 chakra du cœur

·         Les 108 sentiments du passé

·         Les 108 péché à combattre

·         Les 108 souffrances spirituelles

·         Les 108 noms de dieux et déesses hindous

·         Les 108 positions du yoga

·         Les 108 vertus à convoiter

·         Les 108 textes hindouistes

·         Les 108 feux allumés pour le culte des morts aux Japon

Signification du bracelet Mala 

Chaque partie du bracelet Mala porte une signification religieuse et spirituelle. A commencer par le fermoire en forme de cône qui représente la vacuité. Dans la religion bouddhiste, elle signifie l’inexistence de toute essence. En d’autres termes, cela veut dire qu’elle représente la signification de l’inexistence des choses. 

Quant à la partie du fil qui sert à maintenir les perles du mala, elle est constituée de plusieurs fils tressés. En clair, il s’agit de dix sept fils noués ensemble et les trois d’entre eux représentant le corps absolu de Bouddha, le corps de l’Émanation et le corps de gloire. Cinq d’entre eux représentent les fils de la sagesse, et les neufs restants représentent le Bouddha primordial Vajradhara. 

Comment utiliser le Mala ? 

Pour utiliser le bracelet Mala, il est nécessaire d’utiliser les perles vers soi. Cette manière de réciter les prières symbolise les êtres que soi-même tire hors de la souffrance menant à une positivité et appelant le karma à agir. 

Une fois toutes les perles récitées et que le compteur se termine cela représente la compassion et l’habilité. Il peut arriver qu’il se termine par une cloque symbolisant la vacuité ainsi que la connaissance.