La cigarette électronique jaunit-elle les dents ?

Comparé aux cigarettes traditionnelles, la cigarette version électronique présente quelques avantages occupant une place importante. Connu comme destructeur de la cavité buccale, le tabac provoque rapidement le jaunissement des dents et accélère la dégradation des gencives. Avec l’e-cigarette, ce processus est considérablement ralenti. L’e-liquide que vous utilisez joue un rôle important dans la vitesse du jaunissement. Détails.

Jaunissement des dents : les substances responsables

Contrairement à la cigarette électronique, la cigarette traditionnelle ou le tabac est composé de deux substances responsables du jaunissement des dents : le goudron et la nicotine.

  • La nicotine s’installe sur l’émail, la partie superficielle de la dent. Elle s’incruste dans les interstices de vos dents pour celles dont l’émail est fissuré. Dans ce cas, les taches jaunes vont devenir permanentes.
  • Le goudron brunit ou noircit vos dents en s’attaquant directement à la dentine, cette partie poreuse située sous l’émail. Le tabac favorise la formation du tartre en formant une texture abrasive et vos dents deviennent le terrain idéal pour la nicotine. 

La cigarette électronique tache les dents

Contrairement aux idées reçues, la cigarette électronique tache bel et bien les dents. Des avis indiquent que sans combustion, la nicotine ne peut pas se déposer sur les dents. Cette affirmation est fausse. Vérifiez votre drip-tip une semaine après votre vape et vous allez noter des taches brunes, celles qui vont se déposer sur vos dents. https://www.ecig-tests.com vous détaille le processus. 

À la différence du tabac, la cigarette électronique ne provoque pas de goudron. Les utilisateurs ont tendance à se focaliser sur le jaunissement des dents, problèmes d’esthétique et pourtant, le goudron détruit la flore buccale ce qui représente un problème beaucoup plus sérieux. La tache jaune du tabagisme est réduite avec la cigarette électronique, mais elle ne disparaît pas.

Heureusement, ces taches jeunes peuvent facilement s’enlever chez le dentiste grâce au blanchiment.  Toutefois, c’est un procédé qui utilise un produit nocif attaquant de manière plus radicale que la nicotine.

Gare aux e-liquides colorées

D’après des études effectuées en laboratoire, les e-liquides utilisés dans la consommation des cigarettes électroniques sont responsables du jaunissement des dents. Il s’est avéré que les e-liquides plus colorés et ainsi plus parfumées sont celles qui jaunissent le plus les dents. Ces études ont révélé que les e-liquides aux saveurs prononcées jaunissent plus vite les dents comparées à celles qui ont un goût plus prononcé. En d’autres termes, les produits qui contiennent de la nicotine, qu’il y ait ou pas de combustion contribuent tous au jaunissement des dents.

Ralentissez le jaunissement de vos dents

Vous ne pouvez pas empêcher le jaunissement de vos dents, mais vous pouvez tout à fait ralentir le procédé. Comment ? En optant pour une bonne e-liquide et en favorisant celles qui ont une bonne composition. Vous devez bien doser votre e-liquide et la choisir de préférence sans colorant alimentaire. Plus votre liquide est coloré, plus le risque de jaunissement de vos dents est élevé. Choisissez les liquides simples aux composants essentiels : pg/vg, arômes et la nicotine éventuellement. Afin de pouvoir ralentir la coloration prématurée de vos dents, privilégiez les e-liquides à faible taux de glycérine végétale