Economiser en utilisant une tirelire : la méthode Caussens

Vous vous souvenez de cet ornement en céramique de votre enfance, qui était une denrée précieuse sur une étagère dans votre chambre à coucher ? Même si vous ne voulez peut-être plus de planque pour payer le marchand de crème glacée, une tirelire peut être une ressource financière importante pour les dépenses imprévues et les folies occasionnelles.

Une tirelire peut vous obliger à changer vos habitudes de dépense. Cela peut aussi vous inciter à constituer une réserve d’argent et à économiser de l’argent d’une façon que vous n’auriez peut-être pas envisagée.

Les habitudes de dépense

Une fois que vous êtes habitué à économiser des pièces de monnaie, vous voulez en faire un jeu et voir combien de bruit de cliquetis vous pouvez faire dans votre tirelire chaque jour. Vous utiliserez l’argent comptant plus souvent, et cesserez d’accumuler des dettes de carte de crédit. En fait, voir que l’argent liquide dans votre portefeuille disparaît vous amènera aussi à vous demander ce que vous devez vraiment acheter, réduisant ainsi vos dépenses globales.

Pas de frais de tirelire

Au lieu d’empocher vos pièces de monnaie, vous pourriez placer de modestes sommes d’argent dans un compte d’épargne. Mais votre banque pourrait épuiser le compte avec des frais de tenue de compte qui vous coûteront probablement plus d’argent que ce que vous gagnez en intérêts. L’argent réel dans votre maison est une monnaie accessible et prête à l’emploi quand vous en avez besoin.

Les pièces de un centime s’additionnent

Votre changement s’accumulera avec le temps, surtout si vous prenez l’habitude d’utiliser de l’argent comptant. Si vous dépensez 4,30 euros deux fois par jour en café, en utilisant un billet de 5 euros à chaque fois, cela fait un total de 1,20 euros par jour que vous mettez de côté. En moins de quatre mois, vous aurez économisé 120 euros, et vous ne le remarquerez même pas.

Rappelez-vous le frisson que vous avez ressenti la première fois que vous avez trouvé un billet de 20 euros dans la poche d’un vieux jean. Maintenant, ressentez ce frisson lorsque vous comptez la monnaie dans votre tirelire.

La dette coûte chère

Bien sûr, il peut être difficile d’apporter ces pièces à la banque pour les transformer en billets. Mais dépenser de l’argent réel au lieu d’acheter à crédit peut vous faire économiser beaucoup de temps à long terme.

Si vous avez acheté quelque chose à crédit pour 200 euros et que vous portiez la dette sur une carte à 18 % d’intérêt, il vous faudrait 15 mois pour rembourser si vous ne payiez que le minimum. Sans compter que vous paieriez 24,80 euros d’intérêts.