Connaissez-vous le covering pour moto ?

Si auparavant, le covering a été destiné uniquement aux voitures, désormais, les deux roues peuvent également en bénéficier. Vous avez la possibilité de donner un nouveau look à votre moto sans avoir à la peindre. Quelle est cette technique ? Est-elle accessible ? Comment le faire ? Est-ce adapté à tous les deux roues ?  

Une technique simple pour relooker ses deux-roues

Le covering consiste à recouvrir d’adhésif la totalité ou une partie de la carrosserie de votre moto. Il peut être partiel ou total en fonction du style recherché et des besoins. Cette technique a un but décoratif, mais vise également à protéger le bolide. Elle reste la meilleure option si vous ne voulez pas passer par la case peinture, mais que vous souhaitiez quand même donner un coup de jeune à vos deux-roues.

En plus de personnaliser votre moto, ce relooking permet également de protéger sa carrosserie. Cependant, il faut bien faire la différence entre un film pour covering et un film transparent de protection qui ne modifie en rien l’apparence du motocycle.

Covering pour moto : une multitude de film qu’on peut choisir

L’un des plus grands avantages avec cette technique de covering est qu’il existe un nombre infini de couleurs et de motifs qu’il est possible de déployer. Vous pouvez également choisir entre l’alu brossé, le mat, le carbone ou le brillant. Il est aussi possible de dénicher un covering moto camouflage. N’hésitez pas à voir cette page si vous voulez découvrir d’autres modèles à même de répondre à vos besoins.

Les étapes d’un covering pour moto

Pour recouvrir certaines parties de votre moto d’un adhésif avec motif, voici les étapes qu’il vous suivre :

  • Nettoyage et dégraissage du support,
  • Séparation du film de son liner une fois avoir eu la dimension souhaitée,
  • Application du film en l’étendant au maximum,
  • Collage du film avec une raclette souple en maintenant un mouvement allant de l’intérieur vers l’extérieur,
  • Utilisation d’un décapeur thermique thermoformer doté d’une chauffe de 40°c,
  • Rabattage du film vers l’intérieur,
  • Chauffage des rabats du film à une température de 90°C pour soudure,
  • Découpage du surplus avec un cutter ou un scalpel,  

Une fois que le film est posé, il faut prévoir un temps de pose de 24h avant son utilisation.  

Les styles de covering moto à adopter

Avec la pluralité des motifs qu’il est possible de choisir, vous n’avez qu’à déployer votre imagination. Vous pouvez, par exemple, choisir un film de couleur noir satin sur lequel vous allez positionner un relief de toile d’araignée à l’effigie de Venom. Mais, il est vraiment possible de créer en fonction des goûts et des besoins. Vous pouvez adopter des formes géométriques, choisir des dessins d’animaux, des graffiti, etc. En plus de relooker les parties de vos deux-roues en covering, vous pouvez aussi assortir votre casque. Par ailleurs, vous pouvez concevoir des logos, des stickers, des lettres et toutes sortes de décoration sympathique. À la fois économique et facile à réaliser, le covering moto vous fera profiter d’un total look personnalisé et compatible avec vos attentes.