Comment repasser un rideau de douche ?

Entretenir un rideau de douche va bien au-delà du simple nettoyage. Pour le garder en bon état, il faut également le repasser. Cette tâche peut paraitre, nouvelle ou complexe à l’avance pour certains. Tout est dans le savoir-faire. Voici un article qui apporte des éclaircissements sur comment repasser un rideau de douche.

Pourquoi repasser son rideau de douche ? 

Vous connaissez tous les avantages du repassage. Il permet de défroisser les tissus et les rend plus présentables. Voilà que le rideau de douche n’est pas destiné à un usage extérieur. Il est alors normal de se poser des questions sur l’intérêt de cette tâche. 

Lorsque vous installez un rideau de douche propre et bien lisse, votre douche s’en trouve totalement changée. Comme sur ce site, il existe de nombreux modèles de rideaux qui apportent une touche particulière à votre environnement. Le rideau filtre la lumière et donne à la douche une douce couleur. Cependant, lorsqu’il est froissé ou sale, le rendu n’est plus le même. Alors, si vous désirez conserver cet attrait et l’originalité qu’offre cet accessoire, vous devez le repasser. 

De quoi avez-vous besoin pour repasser votre rideau de douche ? 

Comme vous vous y attendez certainement, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’accessoires pour réaliser cette opération de repassage. Il vous faudra bien évidemment un fer à repasser. Vous aurez également besoin d’un vaporisateur, d’une vieille serviette et d’une planche à repasser.

Tous ces accessoires sont très accessibles. Avec un peu de chance, vous disposerez déjà de tout dans votre maison.

Comment procéder pour repasser un rideau de douche ?

La première chose qu’il vous faudra faire est d’étaler le rideau lavé sur la planche à repasser. Assurez-vous qu’il est parfaitement étendu. Vous pouvez même utiliser des tiges pour le maintenir afin d’éviter qu’il n’y ait des plis. 

Après cela, vous vous servirez du vaporisateur. Vous devrez au préalable le remplir d’eau. Ensuite, pulvérisez toute la surface du rideau. Évitez néanmoins qu’il se mouille. L’eau ne doit pas en principe pouvoir s’égoutter du tissu. 

C’est maintenant que vous utiliserez votre fer à repasser. Pour plus de prudence, recouvrez le rideau d’une vieille serviette. Ceci évite tout incident de brûlure notamment. Le réglage du fer à repasser doit être moyen. S’il fonctionne avec une température trop chaude, le tissu du rideau s’abîmera. 

Repassez donc maintenant sur la serviette lentement. Les gestes trop vifs ou rapides vont plier le rideau sous la serviette. Après avoir repassé une partie, soulevez la serviette et vérifiez. Lorsque vous êtes satisfait de votre résultat, poursuivez avec une autre partie. Bientôt, c’est toute la surface du rideau de douche qui sera entièrement repassée. 

Quelles précautions prendre lors du repassage ? 

Pour votre repassage, vous utiliserez certainement un fer à repasser électrique. Suivez donc les précautions habituelles. Évitez également qu’un enfant puisse atteindre votre surface de travail. C’est pour cela qu’il est conseillé d’avoir des planches de repassage élevées. 

Enfin, sachez que tous les rideaux de douche ne peuvent pas être repassés. Les rideaux en plastique par exemple fondront sous la chaleur. Ne repassez que les rideaux en tissus. 

Repasser un rideau de douche est donc une tâche plutôt facile. Il suffit d’un vaporisateur, une vieille serviette, un fer à repasser et le tour est joué. Soyez cependant attentifs lors de cette opération.