Comment rendre le matériel informatique plus écologique ?

Vous faites partie de ceux qui souhaitent protéger notre environnement ? On vous recommande donc de commencer par de petits gestes. Pourquoi ne pas essayer avec votre matériel informatique ? Sachez qu’il est tout à fait possible de le rendre plus écolo. Pour cela, on vous conseille de suivre ces quelques astuces.

Réduire l’usage de votre ordinateur

On peut dire que cette astuce est tout à fait impossible pour certains. Surtout pour ceux qui doivent travailler 8 heures par jour. Alors, comment faire pour combiner écologie et numérique ? Pour cela, on vous propose de ne pas laisser votre appareil en veille allumé. Si vous n’avez pas besoin de votre matériel, on vous conseille de l’éteindre. Si vous n’avez pas besoin de votre wifi ou de votre Bluetooth, essayez de l’éteindre autant que vous le pouvez.

On vous suggère également d’éviter au maximum les impressions. Si c’est impossible, essayez les impressions en noir et blanc. Sachez qu’un ordinateur est un appareil qui est tout à fait énergivore. Si vous avez besoin de réduire votre facture d’énergie, on vous propose de miser sur cette solution. Pour rendre votre appareil plus écologique, essayez de le brancher sur une multiprise dotée d’un interrupteur.

Opter pour des produits écolos

La meilleure façon de rendre votre matériel plus écologique c’est de lui offrir des accessoires écolos. Sachez que le green attitude séduit de plus en plus les amateurs de l’informatique. Si vous n’avez pas encore entendu parler des claviers en bambou ou des souris en bambou, sachez que ces modèles d’accessoires existent vraiment. Vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés. Qu’ils soient physiques ou en ligne. Certaines boutiques proposent même des coques en bambou pour des Smartphones.

Le bambou est une plante qui est en croissance rapide. Le fait de miser sur ce modèle de clavier vous permet d’offrir une touche écolo et à votre bureau. Le bambou est aussi un matériau noble. Le fait d’opter pour cette solution vous offre la possibilité de combiner esthétique et écologie. Profitez de cette occasion pour bénéficier d’un clavier et d’une souris sains. 

Bien choisir vos produits

Si vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un ordinateur écolo, commencez par bien choisir votre appareil. Pour cela, essayez donc un modèle :

  • D’occasion reconditionnée (ce sont des matériels qui sont remis à zéro et qui promettent un coût écologique nul).
  • Plus adapté à vos besoins (processeur, modèle, RAM, disque dur, etc.).
  • Dépourvu de substances dangereuses dans les produits
  • Réparable (pour prolonger sa durée de vie)

Vous pouvez aussi trouver un ordinateur reconditionné chez un ami ou dans un magasin spécialisé. Si vous aussi vous disposez d’un vieil ordinateur, vous pouvez le revendre ou le donner. Il serait important de ne pas le jeter. Si jamais vous souhaitez le jeter, emportez-le dans une entreprise de recyclage. Vous pouvez trouver des spécialistes dans ce domaine sur Internet. Sachez que vous pouvez aussi revendre votre ancien PC sur Internet.