Comment recharger un briquet ?

À un moment donné, un briquet n’a plus de gaz pour fonctionner. Heureusement qu’il est possible de le recharger afin d’assurer une utilisation sur le long terme. Avec le respect de la bonne technique et la possession de certains matériels, ce procédé est d’une grande facilité. Pour recharger votre briquet dans de bonnes conditions, découvrez à travers ces quelques lignes nos meilleures astuces.

Tenir compte de certaines précautions

Avant toute chose, il est sage de rester vigilant lors de la recharge du briquet en tenant en compte de certaines précautions. Comme vous le savez sans doute déjà, le gaz est un puissant combustible inflammable. Vous ne devez donc pas mettre votre briquet à proximité d’une source de chaleur où être exposé de manière longtemps à la lumière du soleil.

Il est aussi recommandé de procéder au rechargement de votre briquet dans un espace ventilé tout en assurant une manipulation avec soin. Il est également d’une grande importance de bien régler la flamme de votre briquet avant d’entamer sa recharge. À savoir que ce procédé se fait avec un briquet dont la tête reste en bas. C’est en effet l’assurance d’une très bonne sécurité.

Choisir le bon gaz pour remplir le briquet

L’avantage d’investir dans un briquet à gaz, c’est qu’on peut à tout moment le recharger. Avant de vous lancer dans son rechargement, il est également d’une grande importance de bien choisir le gaz. Ce dernier est bien évidemment la garantie de la fiabilité et de la sécurité d’usage de cet accessoire. En effet, si ce combustible est de mauvaise qualité, il a tendance à boucher la valve du brûleur.  Pire encore, un gaz de mauvaise qualité peut endommager la soupape de votre briquet.

Ainsi, le meilleur gaz à utiliser est le butane, de préférence zéro impureté. Prenez ainsi votre temps, la meilleure marque de gaz de rechargement pour votre briquet.

Purger le briquet : une étape indispensable

Avant de recharger votre briquet, il est d’une grande importance de le purger. Ce procédé consiste à favoriser le passage du gaz de la bouteille dans le réservoir de votre briquet. Autrement dit, c’est l’assurance d’un rechargement assuré.

Pour purger votre briquet, vous devez vous munir d’un objet pointu comme :

  • Un tournevis
  • Un stylo
  • Un couteau
  • Un  pique à brochette

Cet équipement pointu est à passer à la valve de remplissage du briquet. Une fois cela fait, il ne vous reste qu’à vider le contenu de ce dernier. La présence d’un bruit de souffle vous garantit le bon déroulement de la manipulation.

Recharger un briquet : les étapes

Dès que votre briquet est purgé, vous pouvez sans soucis passer à son rechargement. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une bouteille à gaz  pour briquets, idéalement un modèle premium. Dans la majorité des cas, cet accessoire dispose d’un embout qui est compatible avec tous les briquets chalumeaux.

Pour le rechargement, pensez à retourner la tête du briquet vers le bas avant de mettre l’embout de recharge de gaz sur la valve de remplissage. Ensuite, vous devez effectuer une pression de 5 secondes pour favoriser le remplissage. Attendez quelques minutes avant que le gaz puisse atteindre la température idéale.