Comment découper proprement du parement mural ?

Bien s’outiller est la première condition qui vous permet de faire une découpe propre du parement mural. Cet élément décoratif habille élégamment les murs et donne à votre décoration un aspect rustique. Son découpage demande de l’attention et est poussiéreux. Plusieurs matériels et des étapes bien chronologiques sont à suivre pour le faire à la perfection.   

Les précautions à prendre pour un découpage du parement mural

Pour la réussite de cette opération, il faut disposer de certains éléments adéquats. Il y a :

  • Une disqueuse ;
  • Un crayon ;
  • Un support pour y poser le parement ;
  • Des lunettes de protection ;
  • Casque ;
  • Masque ;
  • Gants de protection.

Découper un parement mural est une activité très poussiéreuse qui nécessite avant tout que vous preniez certaines protections. Pour cela, vous aurez besoin des lunettes de protection qui protègeront vos yeux contre la poussière. Elles vous protègeront surtout contre les éclats de parement qui s’envoleront.

Vous aurez aussi besoin d’un casque qui permettra de réduire le bruit de l’instrument que vous utiliserez pour la découpe. Sachez qu’une découpe qui durera 1 ou 2 heures, le bruit peut vraiment être nuisible. Comme outil de protection, il y a aussi le masque que vous utiliserez pour couvrir votre nez et votre bouche.

Cela vous empêchera de respirer toute la poussière qui se dégage de la découpe et qui est nuisible pour la santé, surtout si vous avez des heures de découpe à faire. Les gants de protection sont aussi indispensables pour que vous ne vous fassiez pas mal aux mains. Après cette précaution, la découpe sera plus simple et facile à faire.

Tracer la ligne de découpe

La première des choses à faire après la protection comme exposée sur ce site est de tracer la ligne de découpe à l’aide d’un crayon. Cette dernière doit être faite sur la plaquette de votre parement mural. C’est la manière parfaite pour être sûre d’obtenir une découpe bien droite.

Fixer la plaquette du parement mural

Il faut être attentif pour fixer correctement la plaquette du parement sur un support. De cette manière, elle ne risque pas de glisser ou de tomber au moment où vous faites votre découpe. Veillez à ce que la fixation soit très solide. Pour cela, il est possible de se servir des serre-joints qui sont très performants pour maintenir solidement la disquette.  

Mettre en marche la disqueuse

Il faut maintenant mettre en marche la disqueuse. Sachez que lors de la mise en marche, elle recule d’abord. Faites donc attention. Après cela, mettez en place votre disqueuse au sein de l’axe de la découpe, puis commencez à faire le sciage. Avancez très lentement lorsqu’il s’agit de la découpe du parement mural.

Lors de cette opération, il faut permettre à la disqueuse d’avoir le temps de découper. Dans le cas contraire, elle risque de se chauffer plus que d’habitude. Ainsi, il faut procéder par de petits coups en partant du haut vers le bas jusqu’à atteindre le bout. Si durant la découpe de votre parement vous remarquez que la disqueuse s’accroche, cela veut dire qu’elle est sortie légèrement de l’axe de découpe. Dans ce cas, sortez-la et replacez-la correctement.