Comment décorer un restaurant asiatique ?

L’Asie est un continent imposant en raison de sa superficie, sa culture et son histoire. Sa gastronomie est aussi célèbre et a donné naissance à plusieurs restaurants spécialisés partout dans le monde. Si vous souhaitez également ouvrir ce type d’établissement, vous vous posez certainement des questions en rapport avec la décoration.  

Les éléments importants d’un restaurant asiatique

Pour créer un environnement avec une ambiance unique qui rappelle l’Asie, vous avez besoin d’une décoration minutieuse. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour mener à bien votre projet. Le restaurant doit respecter le thème que vous avez choisi, depuis les lumières jusqu’au mobilier.

Tout en pensant au confort des clients, vous devez leur donner exactement ce qu’ils souhaitent. En réalité, déjà à partir de l’entrée, n’importe qui doit sentir qu’il se prépare à faire un voyage en orient. Comme décrit ici, il y a des éléments incontournables que vous devez faire figurer dans votre établissement pour représenter fidèlement l’Asie.

Le bambou

Cette plante est omniprésente dans les œuvres orientales comme les meubles, les maisons, etc. Il ne doit donc pas en manquer dans un restaurant asiatique. De plus, vous pouvez vous en servir pour confectionner du mobilier. Les objets confectionnés à partir de la plante ou des photos encadrées dans des cadres en bambou sont aussi les bienvenus.

Boules et lanternes

Ce sont des accessoires très présents dans la culture et la décoration asiatiques. Il est le plus souvent question de boules japonaises et de lanternes chinoises. Vous devez choisir les couleurs des lanternes en fonction du style que vous souhaitez donner à votre restaurant.

Le dragon

Le dragon serpentin est l’un des signes du zodiaque chinois et un animal sacré dans ce pays. En intégrant quelques statuettes de cet animal mythique dans votre restaurant, vous profiterez de ses symboles qui sont richesse et prospérité. Vous disposez de plusieurs options. Une figure majestueuse d’un dragon à l’entrée d’un restaurant est aussi bien que de petites statuettes à l’intérieur de l’établissement.

Les statuettes de bouddha

Le bouddhisme est une religion emblématique dans toute l’Asie. Il est donc impensable de choisir une décoration sans statuettes de la divinité. Comme pour les dragons, vous pouvez choisir des endroits stratégiques de votre restaurant et y déposer des statuettes de bouddha.    

Le menu et la carte

Au décor doit s’ajouter une carte attractive. D’ailleurs, vous devez vous dire que les deux sont complémentaires. L’Asie est un vaste continent à la gastronomie diverse, et il ne sert à rien de se disperser exagérément. Si vous souhaitez vous spécialiser dans la cuisine d’un pays, privilégiez ses recettes les plus répandues. Ainsi, les personnes qui ont une certaine connaissance du pays aimeront votre établissement. 

Vous pouvez donner plus de valeur à votre menu en personnalisant votre carte. Choisissez un design simple, mais attractif. Pour les noms des plats, n’hésitez pas à utiliser en premier l’alphabet du pays et à y ajouter ensuite une traduction.

Le meilleur moyen de laisser une empreinte asiatique dans la mémoire de vos clients est d’utiliser un porte-menu en bois. Une fois que vos clients ont adopté votre carte, il ne vous reste plus qu’à leur servir une cuisine simple, mais élégante.