Comment choisir et installer un panneau décoratif en bois ?

Esthétiques et originaux, les panneaux décoratifs en bois trouvent de plus en plus leur place dans les intérieurs modernes. En plus de faire office de revêtement mural, ce type de panneaux offre une touche personnelle à votre déco. Mais encore faut-il savoir comment choisir et installer un panneau décoratif en bois.

Bien choisir le type de panneaux décoratifs en bois

Les panneaux décoratifs en bois existent sous de nombreuses formes. Vous avez certes le choix entre différentes textures, essences et couleur. À vous de choisir le modèle qui conviendra à votre décoration d’intérieur. Pour ce qui est de la texture, le choix est large, à savoir :

  • Les panneaux décoratifs en bois plaqué disposant d’une surface plane, imitant l’aspect du bois massif.
  • Les panneaux décoratifs en bois tressé : faits avec des bandes de placage de bois brodées et collées entre elles.
  • Les panneaux décoratifs en bois marqueté : réalisé à partir d’assemblage de nombreux placages d’essences de bois précieuses différents.
  • Les panneaux décoratifs en bois en relief : sculpté à partir du bois ou du MFD pour réaliser différents types de motifs.

En outre, vous avez également le choix entre différentes essences de bois comme le bois exotique, les résineux et autres. C’est pareil pour la couleur.

Les différents critères de choix d’un panneau décoratif en bois

Différents critères sont à prendre en compte lors de votre choix de panneaux décoratifs en bois. Le premier critère de choix concerne son utilisation. En effet, la classe d’utilisation du panneau diffère selon qu’il s’agit d’un usage en extérieur ou en milieu humide. Sachez qu’il existe 5 classes d’utilisation pour les panneaux en bois. Cette classification est relative aux possibilités d’exposition du matériau à l’environnement.

Par exemple, la classe d’utilisation 1 s’applique en intérieur dont l’hygrométrie n’excède pas les 20 %. Autre critère de choix, l’épaisseur qui dépendra de la résistance du panneau. Un bois stratifié compact de 10 mm d’épaisseur est par exemple plus résistant à la flexion qu’un bois massif de 40 mm. Enfin, l’esthétisme est le dernier critère à prendre en compte. Chaque type de bois se différencie par leurs propriétés techniques, mais aussi le rendu final qu’il offre.

Le bois massif procure un aspect moderne et chaleureux. Alors que le MDF est plus design grâce à ses nombreuses couleurs disponibles.  

Étape de pose d’un panneau décoratif en bois

En intérieur, le panneau décoratif en bois est facile et rapide à installer et à entretenir. Pour réussir la pose de votre panneau décoratif, vous devez suivre certaines étapes. Commencez par découper et percer votre panneau. Le découpage se fera avec différents outils selon la densité du bois. Si le panneau est d’une densité faible, la découpe peut se faire avec un foret, une scie cloche ou une lame de scie circulaire. Après la découpe vient l’installation du panneau décoratif en bois.

En raison de leur poids, les panneaux se fixent au moyen de clous discrets et de colle. Ensuite, pointez le panneau en reliant le cou à la latte. Sur la surface de ceux-ci, la colle s’applique en zigzag. Pensez d’abord à bien ajuster la position du panneau avant d’enfoncer les clous. Cette méthode d’installation concerne les panneaux décoratifs en bois à haute et moyenne densité. Pour une faible densité, la colle suffira à le fixer.