Un bijoutier de Caussens nous explique comment porter une montre bracelet.

La mise en place quotidienne de la montre est aussi évidente que la vue du poignet pour déterminer l’heure actuelle. Il n’est donc pas étonnant que l’adéquation stylistique de la montre-bracelet ne soit souvent pas remise en question. Selon le bijoutier de Caussens, il n’y a pas tant de règles à prendre en considération, de sorte que l’accessoire indispensable pour chaque gentleman prend tout son sens.

  1. sous entendre l’élégance.
    La montre s’harmonise avec l’apparence générale ou met un accent, mais n’impose pas de regards indésirables à qui que ce soit avec des motifs épais et appliqués dans un look nouveau et riche. De même, un connaisseur de montres ne porte pas de montre-bracelet pour impressionner l’environnement avec un logo de marque placé bien en vue à 12 heures. Il apprécie plutôt la qualité et l’histoire extraordinaire d’un fabricant et d’un design qui véhiculent style et sobriété.
  2. tenir compte de la circonférence du poignet
    La taille d’un bracelet doit absolument dépendre de la circonférence du poignet de la personne qui le porte. Malgré la tendance aux montres-bracelets de plus grande taille qui se poursuit depuis de nombreuses années, il est conseillé de ne pas dépasser la marque des 40 millimètres lorsque la circonférence du poignet est inférieure à 18 cm. Après tout, qui veut un garde-temps en forme de poêle à frire sur son poignet ?
  3. montres sportives de mieux à la mode décontractée
    Comme pour tout autre vêtement ou accessoire de mode, le choix de la montre dépend de l’occasion. Les montres plus sportives, telles que les chronographes ou les montres de plongée, devraient être portées principalement de la mode décontractée aux tenues décontractées d’affaires.
  4. habiller les montres pour les occasions officielles
    Les montres-bracelets conviennent mieux aux occasions élégantes et ne mesurent généralement pas plus de 40 mm. Outre les dimensions relativement fines du bracelet, les montres « Dresser » sont également beaucoup plus sobres dans leur design que les montres sportives, afin de souligner en douceur l’apparence de l’utilisateur, mais pas complètement redéfinie.
  5. couleurs assorties
    Idéalement, la couleur du boîtier de la montre est assortie aux autres composants métalliques de l’ensemble. Cela concerne non seulement les boutons de manchette, les piercings, les bagues et les chaînes de toutes sortes, mais aussi la boucle de ceinture. Pour le cadran, des variations de couleurs plutôt classiques comme le noir ou le blanc sont recommandées. Pour la mode de tous les jours aussi des montres avec des accents unicolores peuvent être portés. Cependant, les cadrans et les bracelets brillamment luisants sont un peu trop de la joie des couleurs.
  6. bracelet en cuir vs. bracelet en métal
    Avec un bracelet en cuir, la montre est plus discrète et discrète, tandis qu’avec un bracelet en métal, elle est plus sous les projecteurs. Pour les occasions spéciales, les bracelets en cuir sont particulièrement élégants, bien que la couleur doive être adaptée au reste des vêtements en cuir si possible. Cela donne à la tenue un aspect plus sophistiqué et mieux coordonné. L’avantage de la variante bracelet acier est donc qu’il est possible de créer des tenues assorties à chaque couleur de chaussures et de ceinture.
  7. droite ou gauche ? Une question de goût
    La montre est généralement portée sur la main la moins forte. Cependant, ce n’est en aucun cas une obligation. Par exemple, de nombreux gauchers portent la montre sur ce poignet afin que la couronne de droite puisse être utilisée plus confortablement pour remonter et régler la montre. La gauche ou la droite est laissée à l’utilisateur et est avant tout une question d’habitude.
  8. meilleur juste au-dessus de la cheville
    Fondamentalement, la montre est plus élégante lorsqu’elle est portée juste au-dessus du poignet. Une montre plus sportive peut également être portée avec une veste ou une chemise à manches longues un peu plus basse pour qu’elle se termine bien avec la manche ou dépasse un peu plus.
  9. ajuster le bracelet fermement, mais pas trop serré
    Contrairement aux dames, qui peuvent porter des montres comme des chaînes à maillons larges, la montre sur le poignet masculin devrait avoir peu de marge de manœuvre – la meilleure chose serait d’avoir juste assez de place pour le petit doigt entre le dos de la boîte et le poignet. La montre est juste assez solide pour ne pas pendre de façon lâche et assez lâche pour ne pas laisser de marque sur le poignet.
  10. utiliser la montre comme moyen d’expression stylistique
    Bien sûr, tout n’est pas toujours étiquette quand il s’agit du port élégant d’une montre. Comme pour tout autre article, il y a certaines règles de style, mais il est tout aussi important de laisser votre propre ligne être reconnue. Particulièrement pour les occasions formelles dans un costume d’affaires de mode uniforme, la montre est un dispositif stylistique intéressant dans un corset aux lacets serrés de possibilités de design à la mode. Après tout, une montre ne représente pas seulement le style de vie et la personnalité de celui qui la porte.