Comment faire fuir les rongeurs du jardin ?

Si vous êtes à la recherche de méthodes et d’astuces pour chasser les rongeurs de votre jardin, vous êtes au bon endroit ! Si vous avez cet article sous les yeux c’est parce que vous en avez marre de voir les rongeurs profiter et se régaler de votre jardin potager. Dans cet article nous allons vous donner des astuces totalement naturels et inoffensives pour vos plantes qui vont faire fuir de manière catégorique tous les rongeurs.

Comprendre les rongeurs dans les jardins 

Lorsqu’il s’agit d’avoir un jardin on se fait directement attaquer par les rongeurs. Cela peut s’agir de rat des champs comme les mulots, les campagnols et diverses espèces de rongeurs qui se nichent facilement et indétectablement dans un jardin. Avant même de me donner votre lutte contre les rongeurs, il est utile de comprendre comment cela fonctionne.

 Il faut savoir que le campagnol raffole de toutes sortes de racine incluant les tubercules. On compte donc parmi la longue liste tous les tubercules comme les pommes de terre, les carottes, les patates douces. 

Quant au mulot, c’est une espèce de rongeurs qui mangent les insectes comme les chenilles et les escargots. Toutefois, il faut aussi prendre en compte qu’il s’attaque à des fruits comme les murs et les baies comme les framboises. Il arrive aussi parfois qu’il touche des légumes comme les navets, les carottes et les panais.

C’est en ayant des détails sur le type de rongeur auquel on fait face qu’on peut mieux se préparer et savoir avec exactitude les méthodes qu’on peut utiliser.

Toutefois, il faut absolument se mettre en tête que la lutte contre les rongeurs peut totalement se faire de manière naturelle et sans utiliser de produits agressifs comme les pesticides. On peut aussi mener la lutte sans devoir être cruel envers ces rongeurs.

Les différents astuces classifié comme écolo 

On sait que les rongeurs sont friands de tout ce qui est légume de racine et aussi de fleurs comme les bulbes de tulipes. Pour mener votre combat, il faut commencer par adopter la biodiversité pour les éloigner. Il faut donc mettre soit un renard, un chat, des chouettes, des serpents ou des rapaces dans votre jardin. 

C’est une technique efficace pour les éloigner de votre jardin. Par la même occasion il est aussi possible d’utiliser un tas de pierre pour faire une sorte de de murs. 

La deuxième astuce c’est d’éviter tout ce qui est paillage concernant les légumes de Racine. Bien que le paillage soit particulièrement efficace contre l’humidité, ils vont attirer beaucoup de rongeurs. Il est donc conseillé de les éviter. 

Le troisième astuces c’est d’utiliser des répulsif d’origine naturelle contre tous ses rongeurs. Vous pouvez par exemple utiliser des huiles essentielles à base de menthe, de sureau, de ricin. Ces types d’huiles essentielles sont détestés par les rongeurs et vous allez être tranquille. Il suffit de verser quelques gouttes entre vos plantes et le tour est joué ! 

Toutefois, éviter d’utiliser de l’huile essentielle de tourteau de ricin qui est nuisible pour l’homme et les rongeurs par la même occasion. Concernant le sureau, il suffit de planter quelqu’un de battant entre vos plantes et cela suffit pour lutter notamment contre les souris ainsi que les campagnols.

Si vous êtes partisan des auxiliaires de jardin, il est aussi possible de choisir un hérisson ou une taupe.

Et enfin, il existe une manière plus moderne de lutter contre les rongeurs dans votre jardin. Il s’agit d’installer des pièges qui émettent des sons inaudibles pour l’homme et irritant pour les rongeurs. vous pouvez les placer à chaque entrée de votre jardin mais il faut protéger l’appareil des intempéries. Ces appareils sont aussi appelés piège à ultrasons et ne nécessitent pas d’entretien en particulier.