Le Village de Caussens

La porte du Bonheur

Condom

Visitez Condom (Midi-Pyrénées, France)

La ville de Condom est située à l’ouest de Lectoure et au sud de Nérac dans le Gers (Gascogne) dans le sud-ouest de la France.

La ville était autrefois une étape importante sur l’un des chemins de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, autour duquel la ville s’est développée, avec la richesse dans les siècles plus récents basée sur la production et l’exportation de l’armagnac (une forme populaire de brandy) – initialement le commerce était basé autour du port de Condom d’où l’armagnac était envoyé à Bordeaux.

Condom est aujourd’hui un bourg rural tranquille et l’imposante cathédrale et quelques monuments d’intérêt dans le centre historique rendent la ville intéressante à visiter. Avant de commencer l’exploration, rendez-vous à l’Office de Tourisme de Condom Place Saint-Pierre pour demander la carte indiquant un itinéraire à suivre (1h30) et les principaux lieux d’intérêt de la ville.

La cathédrale de Condom

Le principal point culminant de Condom est la cathédrale Saint-Pierre et ses cloîtres associés. La cathédrale a été construite à la fin du XIVe siècle, puis reconstruite en grande partie au début du XVIe siècle, principalement dans le style gothique. A l’extérieur de la cathédrale, les très grands appuis verticaux qui s’élèvent tous les quelques mètres sur les côtés du bâtiment sont typiques du style gothique et permettent l’installation de grandes fenêtres le long des deux côtés.

Espace chorale dans la cathédrale de Condom

DCIM100MEDIADJI_0202.JPG

L’entrée de la cathédrale sur la place Saint-Pierre est ornée de 24 personnages bibliques, tandis qu’à l’intérieur de la cathédrale se trouve une intéressante statue de Saint-Pierre assis ainsi qu’une impressionnante série de sculptures ornées tout autour du chœur et des vitraux du XIXe siècle. La façade principale se trouve à l’ouest de la cathédrale sur la place Bossuet, où l’on peut également voir une importante tour carrée construite au XIXe siècle.

Pendant que vous êtes sur la place Bossuet, vous pouvez également voir une tour du XIIIe siècle, la Tour Anger d’Adiran, où vivait autrefois l’abbé Anger d’Adiran.

Les cloîtres adjacents aux cloîtres de la cathédrale de Condom sont également de style gothique, avec une série de grands arcs en pierre pointue, bien que l’absence de jardin ou d’herbe signifie que les cloîtres ici à Condom manquent du charme de nombreux autres que nous avons vu ailleurs en France.

La dernière partie de ce complexe religieux se trouve en face du cloître et à une courte distance au nord de la place Bousseut – la chapelle épiscopale de style renaissance et l’ancien palais épiscopal servent aujourd’hui de bureaux Trubunal et sous-préfectoral pour Condom.

Ailleurs dans Condom

En plus de la cathédrale, il y a une petite vieille ville médiévale à visiter avec quelques rues agréables à explorer – Condom est une ville tranquille et relaxante où vous ne sentirez pas la pression de vous précipiter mais vous serez heureux de vous arrêter pour une visite. L’une des plus anciennes rues médiévales de Condom est la courte rue Charron, de l’ouest de la place Saint-Pierre à la place du Lion d’Or.

Vous verrez des maisons médiévales sur la place du Lion d’Or – dès le XIIIe siècle, cette place était un centre régional de commerce de l’Armagnac. Il y a aussi de grandes maisons de ville du 18ème siècle avec des balustrades en pierre et des balcons en fer forgé ici et ailleurs dans Condom : la Poste rue Gambetta et la Maison de Loubiére (aujourd’hui restaurant) à l’extrémité ouest de la place Saint-Pierre en sont des exemples caractéristiques mais il y en a beaucoup d’autres aussi.

A l’ouest de la rue Gambetta, vous pouvez suivre des allées le long de l’emplacement des fortifications qui protégeaient autrefois le centre de Condom, tandis qu’au nord du centre, les fortifications sont dans le Jardin des Remparts.

N’oubliez pas d’essayer l’infusion locale pendant que vous êtes à Condom – l’Armagnac est produit ici et il y a plusieurs endroits où vous pouvez essayer un échantillon. Il y a aussi un petit musée consacré à l’art de la fabrication de l’armagnac juste au nord de la façade de la cathédrale.

Le marché de Condom a lieu un mercredi matin sur la place à côté de la cathédrale.

Pour dissiper tout malentendu, il n’y a aucun lien entre la ville et le dispositif contraceptif, ils portent le même nom. Pour autant, beaucoup de gens aiment sourire pour une photo à côté de l’enseigne portant le nom de la ville !

A visiter près de Condom

Après avoir exploré le centre de Condom, vous pouvez flâner le long des rives de la Baise ou faire une promenade en bateau.

Il y a beaucoup de petits villages à proximité dans la douce campagne gasconne qui sont d’intérêt, y compris Fourcés et Montréal-du-Gers. Le village fortifié de Larressingle, un petit endroit préservé qui semble inchangé depuis le Moyen-Âge, est notre curiosité préférée.

Vous trouverez d’autres idées de voyages locaux dans le guide du Gers et le guide Midi-Pyrénées.