Les bijoux vikings peuvent-ils aller dans l’eau ?

Certaines personnes ne se séparent jamais de leur bijou viking que ce soit pour prendre la douche, pour aller à la plage ou pour se rendre à la mer. Mais est-ce qu’ils peuvent aller dans l’eau ? Pour être sûr de ne pas les abîmer, dans notre sujet du jour, nous allons vous faire savoir s’il serait possible de les mouiller.

Comment savoir si un bijou viking peut résister à l’eau ?

Pour savoir si vos bijoux vikings pourront résister à l’eau, il faut que vous vérifiiez avec quels matériaux ils ont été créés. En effet, il existe des matériaux qui peuvent résister à l’eau et d’autres matériaux qui ne résistent pas.

Les matériaux qui peuvent supporter l’eau sont en général l’argent et l’or. Si vos bijoux vikings ont été fabriqués à partir de ces deux métaux, vous pourriez ne pas les enlever. Ils pourront aller sous la douche, dans le bain, à la piscine, à la plage sans jamais s’altérer. Mais il y a également les bijoux vikings en verre et des bijoux vikings en ambre qui peuvent résister à l’eau.

Les matériaux qui ne résistent pas à l’eau sont tout ce qui est composé de fer. Alors, si vos bijoux vikings sont faits à partir de ces métaux, il est préférable de les enlever avant  de prendre sa douche ou avant de le mettre en contact avec de l’eau. En effet, le fer est un métal qui peut se rouiller très facilement. Et lorsque vous les enlevez, nous vous conseillons de les placer dans leur rangement.

Quels sont les effets de l’eau sur les bijoux vikings ?

L’eau peut apporter des effets négatifs pour vos bijoux vikings :

  • L’eau peut rouiller vos bijoux vikings (collier, bracelet, bague, etc.)
  • L’eau peut dessouder et abîmer vos bijoux vikings.
  • L’eau salée (la mer) peut engendrer une érosion qui nuit au métal avec lequel le bijou viking a été construit. Il peut également nuire à l’ensemble des bijoux. Les pierres serties peuvent par exemple se desserrer.

Entretenir les bijoux vikings après les avoir emmenés dans l’eau : comment s’y prendre ?

Une fois que vous êtes sortis de l’eau, sachez qu’il est important que vous entreteniez vos bijoux vikings pour les garder resplendissantes pendant plusieurs années. Voici quelques astuces qui vous aideront à entretenir vos bijoux vikings selon ses matériaux.

  • Bijoux vikings en or : nettoyer avec de l’eau savonneuse, avec du dentifrice ou avec du talc.
  • Bijoux vikings en argent : nettoyer avec du vinaigre blanc, avec du jus de citron, avec du coca-cola, etc.
  • Les bijoux vikings en fer : nettoyer avec du bicarbonate de soude et du sel, avec du vinaigre, avec des liquides vaisselles, etc.

Si vos bijoux vikings rencontrent des dégâts après les avoir emmenés dans l’eau, la meilleure méthode serait de les emmener auprès des professionnels (les bijouteries). Ces derniers pourront s’en occuper. En somme, les bijoux vikings en or, en argent, en ambre, verre peuvent aller dans l’eau tandis que les bijoux vikings en  fer ne peuvent pas.