Prendre soin des animaux en été : Les conseils de Jean Louis, soigneur animalier à Caussens.

Jean Louis réside à Caussens depuis 10 ans maintenant. Il exerce la profession de soigneur animalier et nous donne quelques conseils pour s’occuper de ses animaux pendant l’été.

Que vous alliez à la plage, à la montagne ou en ville, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour que l’été soit sans soucis et agréable même pour nos amis les animaux :

1 – Ne laissez jamais un animal seul dans la voiture : la température à l’intérieur de l’habitacle peut atteindre des niveaux mortels en quelques minutes, même avec la fenêtre ouverte. Même une voiture garée à l’ombre peut être un piège mortel lors de journées particulièrement chaudes.

2 – Si vous voyez un animal enfermé dans une voiture, vérifiez son état général. Si vous remarquez les symptômes d’un coup de chaleur, il est important d’intervenir rapidement pour prévenir la mort de l’animal : contactez la police et un vétérinaire disponible. Si possible, essayez de faire passer le chien par les fenêtres, si elles sont ouvertes.

3 – Comment reconnaître un coup de chaleur : au début, l’animal semble inconfortable, agité et haletant, avec une augmentation de la fréquence respiratoire et cardiaque. Par la suite, vous aurez une perte de lucidité et de coordination et l’animal peut chanceler ou ne pas se lever.

4 – Premiers soins en cas de coup de chaleur : si un animal présente des symptômes de coup de chaleur, il faut courir chez le vétérinaire. Pendant ce temps, placez l’animal dans un endroit frais et ombragé et faites-le refroidir avec des chiffons d’eau à température ambiante sur le cou, sous les aisselles et dans l’aine. Cependant, ces mesures ne remplacent pas le contrôle urgent d’un vétérinaire car le coup de chaleur peut encore avoir des conséquences très graves.

5 – Les animaux qui vivent principalement à l’extérieur ou dans le jardin devraient toujours avoir accès à de l’eau fraîche et propre et avoir la possibilité de s’abriter dans un endroit ombragé. En ce qui concerne les animaux vivant dans l’appartement, il est conseillé de les promener tôt le matin et le soir, en évitant les heures les plus chaudes où même le trottoir de la ville est rouge.

6 – Aller à la plage est aussi très amusant pour les chiens mais attention au sable et à l’eau de mer, qui peuvent irriter la peau. Rincez-les soigneusement à l’eau douce, en faisant particulièrement attention entre les doigts.

7 – Lorsque vous jouez avec votre chien sur la plage, faites très attention à ne pas avaler du sable et, en particulier, des corps étrangers qui pourraient être cachés dans le sable : les crochets et les lignes peuvent causer des blessures dans la bouche ou les organes internes, si avalés.

8 – Le poil des animaux a une fonction de protection contre le froid mais aussi contre la chaleur et le soleil. Nous vous recommandons de ne pas les cisailler mais, au cas où, laissez une longueur suffisante pour les protéger. Il est conseillé d’utiliser un écran solaire haute protection sur les extrémités blanches des animaux, comme les extrémités des oreilles, en cas d’exposition au soleil pour prévenir les coups de soleil et la possibilité de développer des tumeurs.

9 – Pendant toute la saison chaude, appliquez régulièrement un pesticide adapté à l’espèce et à la taille (certains produits pour chiens peuvent être mortels pour les chats). Les puces et les tiques peuvent être porteuses de nombreuses maladies et, dans le cas des chiens, les morsures de phlébotomes peuvent transmettre la leishmaniose. Pour les sujets les plus sensibles, vous pouvez choisir des produits naturels et sans contre-indications à base d’huile de Neem.

10 – Les piqûres d’insectes peuvent également affecter nos amis queues et, dans certains cas, provoquer des réactions allergiques et dangereuses. Si vous remarquez un gonflement inhabituel, une rougeur de la peau ou des démangeaisons, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Enfin, nous promouvons et encourageons une coexistence heureuse avec ceux qui ne possèdent pas d’animal en gardant le chien en laisse s’il y a d’autres personnes et en nettoyant immédiatement là où le chien est sale.