Les avantages du tapis roulant vs vélo d’appartement

Si vous voulez rester en bonne santé, vous devez continuer à bouger. C’est pour cette raison que de nombreux sportifs intègrent l’entraînement cardiovasculaire dans leur programme de remise en forme. Si vous êtes à la maison la majeure partie de la journée ou si vous préférez faire de l’exercice à l’intérieur, le tapis roulant et le vélo stationnaire sont deux façons d’obtenir votre cardio fixe. Vous pouvez en faire un peu de chaque pour garder vos séances d’entraînement plus intéressantes.

Faites-vous pomper le coeur

Les personnes qui font de l’exercice utilisent principalement des tapis roulants et des vélos stationnaires pour faire de l’exercice aérobique. En augmentant votre fréquence cardiaque et en la maintenant élevée tout au long de votre entraînement, vous brûlez des calories pour vous aider à gérer votre poids. Vous améliorez également votre système cardiovasculaire en renforçant votre coeur et en aidant à prévenir l’accumulation de plaque dans vos artères. Les séances d’entraînement aérobique peuvent également aider à gérer l’hypertension artérielle et à réduire le risque de maladies comme le diabète de type 2.

Les avantages de l’exercice sur tapis roulant

Si la marche ou la course est votre forme d’exercice préférée, alors le tapis roulant est probablement votre appareil cardiovasculaire de choix. Les tapis roulants offrent la possibilité de continuer à courir ou à marcher toute l’année, même lorsque votre sentier extérieur préféré est couvert de glace ou de neige. Placer un miroir à côté du tapis roulant vous permet de surveiller votre forme et de corriger les défauts éventuels. Courir ou marcher sur le tapis roulant est un peu plus facile que courir ou marcher à l’extérieur, parce que la courroie rotative du tapis roulant aide à déplacer vos jambes. Mais vous pouvez augmenter le défi en augmentant l’inclinaison du tapis roulant à un pour cent. Les tapis roulants vous permettent également d’élever l’inclinaison plus loin pour reproduire l’ascension de collines.

Les avantages du cyclisme en salle

Faire du vélo à l’arrêt est, évidemment, ce qui se rapproche le plus du vélo de plein air tout en restant à l’intérieur. Tout comme le tapis roulant, vous pouvez compenser l’absence de collines et de vent en augmentant la résistance de la machine. Le vélo stationnaire est un exercice sans impact, ce qui le rend idéal pour les personnes qui font de l’exercice en surpoids ou pour celles qui veulent minimiser le stress sur le bas du corps. De plus, les personnes qui font de l’exercice avec des problèmes au bas du dos peuvent utiliser des vélos couchés pour soutenir leur dos, bien que les vélos droits offrent généralement une séance d’entraînement plus intense avec une plus grande amplitude de mouvement. Si vous aimez faire de l’exercice en groupe, vous trouverez probablement des cours de spinning disponibles dans la plupart des centres de santé.

Le tapis de course contre le vélo d’intérieur

Un rapport publié par une association des clubs de sport et santé a révélé que le tapis roulant était l’équipement de gymnastique le plus populaire, utilisé par 44,4 % des répondants. Les vélos stationnaires debout ont terminé à la neuvième place avec 31,5 %, tandis que les vélos couchés étaient 14è avec 14 %. Le nombre de calories que vous brûlez sur un tapis roulant ou un vélo stationnaire dépend principalement de la vigueur avec laquelle vous faites de l’exercice. Toutes choses étant égales par ailleurs, le tapis roulant devrait vous amincir plus rapidement que le vélo d’intérieur. Une étude a montré que les tapis roulants brûlent plus de calories par minute que tout autre appareil de gymnastique.

Utilisez un vélo stationnaire si vous préférez un exercice sans impact ou si vous avez des problèmes d’équilibre. Sinon, le choix entre le tapis roulant et le vélo stationnaire est surtout une question de préférence personnelle. Mais personne ne dit qu’on ne peut pas utiliser les deux machines. Quoi qu’il en soit, consultez un médecin avant de commencer un programme d’exercices.