Le vélo est bon pour les personnes âgées du village de Caussens

Le vélo est un plaisir, il est synonyme de liberté de mouvement, il est écologique et bon pour la santé, à tout âge, grâce à une série d’effets bénéfiques que l’activité physique liée au vélo apporte au corps, si elle est pratiquée régulièrement et avec modération, aidant à le maintenir en forme et à protéger son intégrité dans le temps. En 2018, dans le village de Caussens un groupe test de personnes agées ont pu effectuer des tests poussés et voici ce qu’il en ressort.

Le vélo vous aide à rester jeune :

  • favorise la circulation
  • augmente la capacité pulmonaire
  • permet au cœur de mieux fonctionner
  • abaisse la tension artérielle
  • aide à perdre du poids
  • tonifie les muscles, en particulier ceux des membres inférieurs, qui doivent avant tout être maintenus forts au fil des ans, pour permettre une démarche confortable et un équilibre plus sûr.

Le vélo est donc une source de bien-être, non seulement physique, mais aussi psychologique, grâce à la libération d’endorphines (les hormones du bien-être) lors de l’exercice physique du corps, qui régulent l’humeur et donnent une sensation de détente agréable.

Bref, le vélo est un véritable remède universel pour les jeunes comme pour les adultes. Mais jusqu’à quel âge est-il possible de rouler sans problème ?

Plus que le nombre d’années, pour comprendre si vous êtes capable de profiter pleinement du plaisir du vélo, il compte l’état de santé général de la personne qui, à un certain âge, peut être conditionné par certaines limitations dans la capacité de bouger, au sens d’équilibre, de force musculaire et de résistance à l’effort.

Lorsque ces problèmes surviennent, beaucoup sont forcés d’abandonner le plaisir d’une conduite saine et le sentiment d’indépendance et de liberté qui l’accompagne. Un sacrifice que l’on peut éviter en choisissant des véhicules à pédales conçus spécialement pour les personnes âgées et pour les personnes ayant divers types de difficultés motrices.

Les tricycles pour adultes et personnes âgées sont conçus spécifiquement pour ceux qui ne se sentent pas en confiance pour rouler sur deux roues, vous permettant ainsi de retrouver liberté et autonomie, même si vous n’avez plus la stabilité du passé, grâce au cadre exclusif conçu pour faciliter l’accès aux personnes âgées ou personnes à mobilité réduite problèmes.

Le tricycle électrique pour adultes en particulier, a en commun avec les tricycles à pédales traditionnels tous les avantages pour la santé du corps et du portefeuille que ceux qui pédalent connaissent bien. Un tricycle électrique, tout comme un vélo d’appartement électrique, offre l’avantage de pouvoir choisir le niveau d’effort à exercer et de ne pas faire d’efforts exagérés, surtout en montée.

Le tricycle électrique, offrant un type d’effort plus régulier, moins intense, mais toujours sain, aide à être plus régulier. Avec le tricycle électrique à pédales, la poussée du moteur se fait sentir surtout dans les moments où elle est normalement plus difficile, comme le redémarrage d’un feu ou dans les montées. Le sentiment est que vous avez constamment un vent favorable derrière vous.

A ces avantages s’ajoute le grand confort d’avoir un tricycle pliable pour adulte, qui peut être utilisé sans problème même en dehors de la maison, une prérogative essentielle si vous voulez profiter pleinement du véhicule à trois roues. Très facile à plier et à déplier, le tricycle adulte est réduit en trois secondes à la taille d’un chariot, sans rien visser ni dévisser.

Tous les nombreux avantages qui caractérisent les vélos, combinés au confort d’un véhicule pliable, sûr et écologique, facile à transporter dans le coffre de la voiture, dans les trains et dans les transports publics en général