Le Village de Caussens

La porte du Bonheur

Ecologie

Quels sont les dangers d’avoir des blattes chez soi ?

Les blattes créent une situation insalubre et peuvent poser diverses menaces pour la santé des humains. La consommation d’aliments contaminés par les blattes peut provoquer une intoxication alimentaire, tandis que les excréments de cafards peuvent également affecter négativement notre santé. Voici un aperçu de certains des dangers que présente une infestation des blattes.

Les blattes contaminent les aliments et les surfaces domestiques

Lorsque les blattes mangent leur nourriture, elles défèquent sur leur source de nourriture et sur toute autre surface domestique qu’elles rencontrent. Leurs excréments contiennent des bactéries, des peaux mortes et des coquilles d’œufs vides. En plus, elles sont des nuisibles ravageurs, car tout est une source de nourriture pour les blattes, y compris la nourriture humaine, les plantes, le savon, la colle, le papier et le cuir. Cela signifie que presque tout ce qui se trouve dans votre maison peut être contaminé en raison d’une infestation des blattes. Si elles contaminent les aliments que vous mangez plus tard, vous pouvez souffrir d’une grave intoxication alimentaire.

Elles propagent des maladies et des bactéries

Les blattes transportent et propagent diverses maladies, agents pathogènes, bactéries et germes. Lorsqu’elles voyagent dans votre maison, elles laissent un chemin d’urine, de matières fécales, de salive régurgitée et de fluides digestifs qui contiennent des agents nocifs qui peuvent être transmis aux humains. Parmi les maladies que peut transmettre la blatte sont la salmonelle, la typhoïde, des infections des voies urinaires, des problèmes digestifs et une septicémie. Si quelqu’un dans votre ménage est très jeune, très âgé ou a déjà un système immunitaire affaibli ou une maladie grave, ces maladies peuvent mettre leur vie en danger.

Elles aggravent les problèmes respiratoires

Les blattes peuvent à la fois causer et aggraver des problèmes respiratoires et cela pour des nombreuses raisons :

  • La salive que les cafards sécrètent continuellement contient des centaines d’allergènes qui peuvent provoquer des éruptions cutanées, des éternuements et des démangeaisons oculaires.
  • Les infestations de cafards peuvent également aggraver les symptômes d’allergie existants. Si vous ou quelqu’un d’autre dans votre foyer souffrez d’asthme, une infestation de blattes peut être particulièrement dangereuse. Vous courez un risque plus élevé de crise d’asthme en raison de la contamination, et les allergènes de blattes peuvent entraîner de graves complications de l’asthme. Les gens peuvent également devenir asthmatiques en inhalant des allergènes des blattes.

Elles piquent les humains

Les blattes sont omnivores; elles se nourrissent de tout ce qui leur est jugé nutritif, y compris une variété de sources alimentaires végétales, animales et d’objets non vivants. Leurs pièces buccales sont modifiées pour mordre et mâcher, elles peuvent donc mordre dans la viande ainsi que dans la végétation. Par conséquent, dans certaines conditions, elles peuvent mordre les humains et les animaux domestiques. Elles ne piquent généralement les humains qu’en cas d’infestation extrême, lorsque les autres sources de nourriture s’épuisent. Lorsque les infestations deviennent suffisamment importantes pour épuiser des sources de nourriture plus attrayantes, les blattes mordent les gens pour manger des particules de nourriture collées à la peau humaine. Les victimes de piqûres de blattes ne réalisent souvent pas qu’elles sont mordues par des blattes; ils peuvent le confondre avec d’autres piqûres d’insectes comme une piqûre de punaise de lit.