Quels sont les 3 vitamines que le corps humain peut produire ?

Le corps ne peut pas fabriquer des vitamines, du moins pas toutes et pas en quantité suffisante. Il peut pourtant synthétiser de la vitamine D, de la vitamine K et de la vitamine B3 à partir de certains éléments. Voilà pourquoi l’alimentation humaine doit être équilibrée, variée et adaptée à son état de santé.

1.   La vitamine D

La vitamine D vient du soleil. Il faut se mettre au soleilen journée, idéalement entre 11 et 12 heures, tous les jours pour en avoir. La durée d’exposition doit être de 10 minutes au moins. La tête, le visage et les avant-bras sont les récepteurs les plus efficaces. On ignore cependant que la vitamine D n’est pas obtenue directement suite à cette exposition. Oui, les rayons du soleil n’en ont pas du tout. D’où vient-elle ? La vitamine D est synthétisée, c’est-à-dire produite par l’organisme.

En fait, elle puise le 7-déhydrocholestérol stocké sous la peau et le transforme en vitamine D. À noter que la vitamine D est le fixateur du calcium. Il l’absorbe. Il participe ainsi au renforcement des os, outre ses multiples rôles. Évidemment, la quantité obtenue n’est pas suffisante pour l’homme. Il doit aussi manger des aliments riches en vitamine D pour en avoir assez.

2.   La vitamine K

La vitamine K est responsable de la coagulation, pas en totalité, mais il y participe grandement. Il minéralise aussi les os et aide à la croissance des cellules. C’est la flore intestinale qui la produit. Mais il faut encore consommer des aliments qui peuvent en apporter en grande quantité. Oui, les stocks doivent être renouvelés et la quantité produite n’est jamais suffisante. Vous pouvez aussi ingérer des compléments alimentaires naturels pour ce faire.

Aussi, la production de vitamine D par le corps a surtout lieu pendant la saison froide, entre octobre et mars. La synthèse de la vitamine K se fait à longueur d’année, mais surtout pendant ou après un long traitement médicamenteux. En effet, les antibiotiques s’attaquent à elle. Le corps en produit ainsi en réponse à ce besoin important et surtout à cause de la réaction immunitaire normale. Sinon, il va puiser dans les réserves, lesquelles peuvent être complétées avec des aliments.

3.   Les vitamines intestinales : B1, B2, B3 et K2

Les intestins produisent aussi des vitamines. Certaines bactéries les synthétisent pour suppléer aux besoins de cet organe. Le corps peut donc également produire des vitamines. Pourquoi les intestins produisent-ils des vitamines ? C’est leur rôle. Ce que nous mangeons contient des protéines, des lipides et des glucides, des nutriments, des vitamines, des minéraux, etc. La synthèse se fait au niveau de cet organe tout simplement. Le métabolisme fonctionne de cette façon.

Certaines sont pourtant produites sans que le phénomène de digestion intervienne. Ceci, parce qu’elles doivent être constamment présentes. Dans tous les cas, on note que quatre vitamines proviennent des intestins :

  • B1 : pour compléter les besoins en énergie ;
  • B2 : pour favoriser la production d’énergie ;
  • B3 : lorsqu’il y a une carence en tryptophane ;
  • K2 : la seule vitamine K produite par l’homme.