Le Village de Caussens

La porte du Bonheur

Histoire

La gamme professionnelle des hygromètres

Les hygromètres servent généralement à mesurer le niveau d’humidité de l’air ou d’un matériau dans un bâtiment. Différentes gammes sont proposées sur le marché comme les modèles à usage professionnel. Quelques points sont à prendre en compte sur ce type de réalisation avant de vous en procurer. Cela vous évitera de mauvaises surprises pendant l’utilisation du produit.

Les différents types d’hygromètres professionnels

Le marché actuel offre la possibilité de choisir entre les différents types d’hygromètres suivants même sur la gamme professionnelle :

  • Un hygromètre mécanique : le fonctionnement de celui-ci repose sur la variation de la longueur d’un cheveu humain. Il dispose d’un système de leviers mécaniques qui assure la précision de chaque mesure.
  • Un hygromètre avec une condensation : cet appareil se présente sous la forme d’une boîte métallique avec des parois réfléchissantes. Les trous qui composent le produit le rendent plus efficace.
  • Un hygromètre d’Assmann : cette dernière option fonctionne à l’aide d’un thermomètre à bulbe. L’appareil capte l’évaporation naturelle de l’eau qui est causée par la baisse de température.

L’utilisation d’un hygromètre dans le monde professionnel

L’hygromètre de gamme professionnel est avant tout utilisé dans le milieu industriel. Il permet de garantir le bon fonctionnement des machines et de protéger les stocks de matières premières. Cela est aussi valable pour le rangement des produits périssables. Il ne faut pas non plus négliger le confort et la sécurité des travailleurs auprès de l’entreprise.

Ce type d’appareil est aussi utilisé dans d’autres domaines comme la conception de produits pharmaceutiques comme les médicaments. Il y a aussi la conception de films photographiques et le contrôle des prévisions météorologiques. Il est en tout cas plus facile de contrôler le taux d’humidité dans les lieux de stockage avec l’utilisation d’un hygromètre.

Les professionnels du BTP utilisent aussi cet appareil

La majorité des professionnels du BTP utilisent des hygromètres pour assurer le confort et la sécurité des occupants d’une maison. L’appareil permet en effet de suivre correctement le taux d’humidité dans l’air tout en aménageant l’intérieur. Cela permet de garantir la qualité d’hygiène dans le bâtiment et éviter les problèmes de santé à l’avenir.

L’usage de l’appareil permet aussi d’assurer la conservation des biens personnels dans le logement. Cela est valable même pour le carrelage qui est souvent une source d’humidité au fil du temps. Il est aussi plus facile d’améliorer la ventilation de l’édifice grâce à l’utilisation d’un hygromètre. Il ne faut pas non plus négliger la facilité de choix de chauffage domestique.

Les critères de choix d’un hygromètre professionnel

Il faut insister sur les caractéristiques de l’hygromètre professionnel que vous souhaitez acheter. Il est important d’avoir un appareil capable de répondre à vos besoins et à certaines contraintes. Vous devrez alors vérifier le type d’affichage du produit ainsi que les mesures que vous pourrez réaliser. Il ne faut pas non plus négliger la taille du modèle à commander.

Plus précisément, vous devrez insister sur la plage de mesure de l’humidité relative. Il y a aussi la température tout en prenant en compte les unités de mesure et la précession et la résolution de l’appareil. La certification d’étalonnage ISO est aussi importante tout comme la possibilité de calculer le point de rosée.