Le Village de Caussens

La porte du Bonheur

Ecologie

Échelles de couvreur : identification et signalisation

Vous exercez le métier de couvreur, l’artisan qui travaille tout le temps en hauteur, notamment sur la toiture d’une maison résidentielle ou à usage professionnel ? L’escalier de couvreur doit occuper une place importante dans votre quotidien. Cet équipement rend votre travail plus facile, vous permet d’obtenir des résultats impeccables, et ce, en toute sécurité. Qu’est-ce qu’on entend par échelle de couvreur ?

Reconnaître une échelle de couvreur

Également appelée échelle de toit, l’échelle de couvreur est un outil de travail pour les personnes qui exercent le métier de couvreur. Elle vous permet d’accéder au sommet de la toiture d’un édifice ou d’une maison dans les meilleures conditions.

En effet, cet équipement est spécialement pensé pour monter et descendre le toit sans aucun problème et effectuer des travaux sur la toiture facilement. Mais avant de faire votre achat, il convient de savoir que toutes les échelles ne se valent pas. Alors, comment reconnaître l’échelle de toit ? Elle se distingue de l’échelle à crinoline de par son caractère mobile. Vous pouvez la déplacer d’un endroit à un endroit, ce qui la rend pratique. L’échelle de couvreur est indispensable pour le nettoyage, la pose et la rénovation de toit.

Les différentes sortes d’échelles de couvreur

Vous reconnaissez aussi une échelle de toit à travers ses caractéristiques et ses matériaux de fabrication. En général, il existe trois types d’échelles de couvreur. À chaque échelle son utilisation. Ainsi, il est judicieux de bien choisir une échelle de toiture. Voici les différentes sortes d’échelles de couvreur :

  • échelle de toiture à crochets roulette ;
  • échelle de couvreur en aluminium ;
  • échelle de toiture en bois.

L’échelle de couvreur à crochets se dit d’un modèle doté de crochets intégrés avec des roulettes pour faciliter la pose. Grâce à cet équipement, vous pouvez escalader le toit d’une maison en toute sécurité pour réaliser des travaux d’inspection, de réparation et de remplacement de la toiture.

Quant à l’échelle de toiture aluminium, il s’agit d’une échelle droite. Elle convient particulièrement aux hauteurs de toit les plus courantes. Sa particularité réside sur le fait qu’elle permet de gérer deux inclinaisons de toit différentes. Pour l’échelle de couvreur en bois, elle peut être plate ou galbée. Elle sert à effectuer des chemins de toit temporaires.

Critères de choix d’une échelle de couvreur

Nombreux sont les critères de choix d’une échelle de couvreur à part son matériau de fabrication. De prime abord, il faut tenir compte de la longueur de l’échelle. Déterminer la longueur dont vous avez besoin.

Le mieux est de choisir un modèle avec plusieurs marches pour accéder à un toit très haut. Comme cela, vous n’avez pas besoin d’acheter d’autres échelles si la circonstance se présente. Vient ensuite la capacité de charge de l’échelle de couvreur. C’est un critère très important, car il y va de votre sécurité et de la durée de vie de l’équipement. Il s’agit de vérifier le poids maximal qu’elle peut supporter (poids de la personne et des matériaux). Il ne faut jamais omettre d’additionner à votre propre poids celui des outils que vous devez utiliser pour réaliser des travaux en hauteur, notamment sur la toiture.